L'ostéopathie pour sportif quand et pourquoi

L'ostéopathie pour sportif: quand et pourquoi ?

La pratique sportive et l’activité physique sont très recommandées pour le bien-être et la santé. Elles peuvent aussi améliorer la qualité de vie en offrant des rencontres sociales, un sentiment de plénitude et de bien-être, de même qu’une meilleure gestion du stress. Néanmoins, il est important que l’activité physique soit pratiquée avec conscience et modération afin d’éviter tout risque de dommages ou d’accident. L’ostéopathe de sport peut aider le sportif à pratiquer sa discipline avec un maximum de sérénité et d’efficacité. L'ostéopathie contribue aussi au bien-être physique et mental en améliorant la qualité du sommeil, la gestion du stress et la dépression. Elle peut être également utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires liées à l’entraînement, aux blessures ou à des mauvaises postures.

Simple amateur ou professionnel : quand peut-on consulter ?

L’ostéopathie peut être une prise en charge complémentaire pour les sportifs amateurs et les professionnels souffrant de douleurs musculaires et articulaires. Il est recommandé de consulter un ostéopathe pour sportifs dès qu’on ressent une gêne liée à l’activité physique. Cependant, si vous êtes un professionnel du sport et que vous souffrez de douleurs régulièrement liées à votre activité, il est préférable de consulter rapidement afin d’éviter l’aggravation des symptômes. Les douleurs qui surviennent au cours ou à la fin d’un effort sont généralement le signe d'une petite lésion musculaire. Ce n'est pas tout ! L'ostéopathie peut également être utilisée à titre préventif afin de prévenir les blessures, la fatigue et le stress liés à l'activité physique. En général, il est conseillé d'effectuer un bilan ostéopathique chez un ostéopathe du sport au moins une fois par an. Ceci vous permet de vérifier votre état de santé et que tout va bien. Aussi les séances d'ostéopathie constituent une véritable aide pour les sportifs qui veulent se préparer à une épreuve.

Simple amateur ou professionnel : quand peut-on consulter ?

L'ostéopathie est une médecine douce qui se base principalement sur des manipulations manuelles indolores. Les manipulations manuelles sont utilisées pour soigner les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses, ainsi que pour réduire la raideur. Cependant, cette médecine douce peut aussi être utilisée dans le traitement de certaines affections à l’exemple de l’arthrose, de la sciatique, de la migraine et de la tendinite, etc. En somme, l'ostéopathie peut être utilisée pour soulager la douleur, le stress et les troubles liés à l'activité physique à savoir:

●       Les points de côté

●       Les maux de tête

●       Les troubles de l’équilibre

●       Le stress

●       Les troubles du sommeil

●       Les cervicalgies

●       Les lombalgies

●       Les dorsalgies

●       Les sciatiques

●       L’épicondylite

●       Les douleurs au talon

●       La pubalgie

●       Les douleurs inflammatoires dans l’épaule

Les bienfaits de l'ostéopathie pour les sportifs

L’ostéopathie est une médecine alternative non-médicamenteuse qui permet de soigner les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses. Elle permet donc d’améliorer la récupération des sportifs après leurs entraînements. Elle permet également d’améliorer la performance des sportifs en améliorant la mobilité et l’amplitude articulaire et musculaire, en réduisant les tensions musculaires et en stimulant la circulation sanguine. En tant que sportif amateur ou de haut niveau, une consultation chez un ostéo du sport vous permet de profiter de plusieurs avantages notons spécialement que cette thérapie vous permet de:

●       Éviter les contractures

●       Gagner en efficacité et en temps

●       Améliorer les performances sportives

●       Diminuer la prise de médicaments

●       Poursuivre durablement un effort (à court et long termes)

●       Améliorer la récupération

Ce sont les bienfaits que l’ostéopathie peut apporter aux sportifs, d’autres sont également possibles. Il est donc conseillé de se faire suivre par un ostéo du sport afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages de cette thérapie.

Pour conclure, l’ostéopathie est une discipline qui est vraiment intéressante pour les personnes qui pratiquent un sport. Elle aide à prévenir les douleurs et les blessures et à retrouver une bonne santé.