L'ostéopathie et le mal de dos

L'ostéopathie et le mal de dos

À l’heure où le mal de dos est la première cause de consultation chez le médecin, les maux de dos revêtent une importance capitale. En effet, il concerne plus de 10% de la population mondiale et n'est pas toujours facile à vivre. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour réduire les douleurs et retrouver une vie normale. L'ostéopathie est une de ces solutions et peut être un bon complément aux autres traitements. L'ostéopathie pour le mal de dos est une pratique qui consiste à traiter la cause du mal, et non pas les douleurs. Elle prend en compte l'ensemble du corps et ne se limite pas à la région douloureuse.

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une méthode d'intervention manuelle qui s'appuie sur les principes de l'anatomie et de la physiologie. Elle a pour but de rétablir la mobilité fonctionnelle d’une articulation ou d’un groupe musculaire qui devient limitée suite à un traumatisme ou une maladie. L'ostéopathe soigne par le toucher et travaille sur les différents points d'appui du corps pour remettre en place les disques intervertébraux, les cartilages, les ligaments et les muscles. Elle se base sur une approche holistique : tous les corps sont interconnectés, chaque partie du corps a une influence sur une autre et les problèmes dans un endroit peuvent avoir des répercussions sur un autre. De ce fait, un problème physique dans un endroit peut avoir pour conséquence de générer des douleurs dans un autre endroit ou de bloquer une articulation. C'est pourquoi, elle est très recommandée pour les personnes souffrant d'un mal de dos.

Quand avoir recours à l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’appuie sur la palpation, la manipulation et des techniques d’application de pression pour corriger le squelette et les organes internes. Elle traite les dysfonctionnements du corps causés par des blocages musculaires ou des faiblesses  musculaires. C'est une pratique qui soulage les douleurs de différentes origines (mécaniques, inflammatoires, posturales, viscérales, etc.). Elle permet donc d'améliorer la qualité de vie des patients et de leur permettre d'aller mieux. Elle est donc particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de mal de dos chronique (plus de 3 semaines). L'ostéopathie est également efficace pour les douleurs liées aux traumatismes. Parfois, un seul rendez-vous suffit pour soulager les douleurs, parfois des séances régulières sont nécessaires. Dans tous les cas, l'ostéopathie peut être une alternative intéressante pour soulager les douleurs lombaires.

Quand faut-il consulter un ostéopathe pour mal de dos ?

Les douleurs dorsales peuvent avoir plusieurs causes. Le mal de dos est le plus souvent la conséquence d'un mauvais alignement des vertèbres lombaires, des muscles ou des ligaments. Il est aussi provoqué par un travail manuel ou une position assise prolongée. Les personnes qui sont plus sensibles à ce genre de maux de dos sont les femmes, les personnes âgées et les personnes ayant subi des blessures ou des traumatismes au niveau du dos. Les enfants et les adultes sont également sensibles à ce type de problème. L'ostéopathie est particulièrement indiquée pour les douleurs lombaires chroniques mais peut également s’utiliser dans le cadre d'un traitement de fond pour toute personne souffrant de mal de dos. Il est préférable de consulter un ostéopathe sur une période assez longue afin d’obtenir des résultats conformes à vos attentes (1 à 3 séances suffisent à la plupart des patients). Vous pouvez également consulter un ostéopathe pour traiter des douleurs provoquées par une chute, un accident ou tout autre problème qui a nécessité une hospitalisation.

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

L'anamnèse est une étape importante de la consultation chez un ostéopathe pour mal de dos car elle permet de prendre connaissance de la façon dont le patient a réagi à cette douleur et de l'évaluer. En fonction des symptômes et des antécédents médicaux, l'ostéopathe pourra ensuite proposer un traitement spécifique. Le praticien va procéder à des manipulations et des pressions sur différentes parties du corps afin d’éliminer les blocages musculaires et rétablir l’harmonie entre le squelette, les muscles et les organes internes. La séance dure en générale 30 minutes dans un cadre convivial et chaleureux.